La randonnée dans le désert ou dans les pays chauds est un excellent moyen de voir et de découvrir les paysages, la géologie, les plantes et même une faune incroyable. Les visiteurs des climats secs doivent emporter l’équipement et les vêtements appropriés pour le désert afin de rester à l’aise et en sécurité lorsque les températures sont extrêmes – froid ou chaleur extrême !
J’ai passé beaucoup de temps à explorer les déserts avec l’équipement et les vêtements appropriés, ainsi qu’une protection solaire et de l’eau, vous serez également prêt pour une aventure passionnante dans le désert.
Dans cet article, je vous donnerais mes meilleurs conseils pour vous equiperéquiper et passer une randonnée agréable.
Remarque : comme pour tous les endroits que nous recommandons, veillez à respecter l’étiquette des sentiers et pensez à ne laisser aucune trace. Cela signifie qu’il faut enlever tous vos déchets (y compris le papier toilette) et respecter les directives régionales. Dans les déserts, il s’agit aussi de comprendre comment sauvegarder les sols qui sont fragiles, et comment cela peut avoir un effet énorme sur les écosystèmes dans lesquels nous évoluons.
Conseils pour la randonnée dans le désert ou dans les pays chauds
Avant de commencer à mettre mes vêtements et vous donner mes recommandations d’équipement pour les randonnées dans le désert, je souhaiterais vous partager quelques points importants à garder à l’esprit lorsque vous vous préparez pour votre aventure.
L’équipement pour les temps froids et chauds.
Les soirées dans le désert peuvent être très froides. Les déserts sont connus pour être extrêmes et il est courant d’avoir des températures extrêmement chaudes la journée et des températures très basses la nuit. C’est pourquoi il est conseillé d’emporter plusieurs couches à enfiler lorsque le soleil se couche. Cela est particulièrement vrai pendant les mois d’hiver, où le climat du désert peut être assez froid. Ne soyez pas choqué si les températures descendent en dessous de zéro dans le désert.
Ne lésinez pas sur la protection solaire
Comme pour toutes les randonnées, il est important d’être équipé d’une protection solaire adéquate, en particulier durant les mois d’été. Je vous suggère d’apporter une bonne dose de crème solaire indice 50+ et de porter des vêtements qui minimisent l’exposition au soleil comme des t shirts à manches longues anti UV. Ces t-shirts sont très légers, sèchent vite et vous protègent du soleil à 100 %.
Restez hydraté
Il est facile de se déshydrater dans le désert, car la sueur peut rapidement vous dessécher en raison du climat sec. Vous ne vous rendez peut-être pas compte de la quantité de liquide que vous perdez. Emportez toujours plusieurs bouteilles d’eau remplie d’eau, lorsque vous vous aventurez dans le désert ou dans un pays chaud.
Choisissez des couleurs claires
Les vêtements de couleurs claires, comme les couleurs pastel, le beige et le blanc, vous permettront de rester au frais lors de vos randonnées dans le désert. Ils n’absorbent pas la chaleur du soleil comme le font les teintes plus sombres. Essayez également des vêtements amples pour que l’air circule bien lorsque vous marchez. Pensez également à emporter un chapeau ventilé qui couvre votre nuque.
Commencez tôt votre randonnée
Le soleil sera votre ennemi numéro 1 lorsque vous marcherez dans le désert. Commencez votre randonnée tôt le matin afin de profiter des heures les plus fraiches. De plus, vous pourrez profiter du lever du soleil et de ses couleurs éclatantes dans le désert.
Un chapeau est indispensable pour les randonnées dans le désert.
Des vêtements légers, mais aussi des vêtements chauds
Quelle que soit la saison où vous vous baladerez dans le désert, emportez une couche chaude, mais légère dans votre sac. Quand vous avez besoin d’une couche supplémentaire un peu plus épaisse, vous pourrez l’utiliser. On ne sait jamais, il est courant de prendre du retard pendant une randonnée, ce qui pourrait vous faire arriver de nuit.