Partir à l’aventure avec des enfants peut être une expérience enrichissante et inoubliable pour toute la famille. C’est une occasion unique de tisser des liens, d’explorer de nouvelles destinations et de créer des souvenirs inoubliables.
Dans ce guide complet, nous verrons comment partir à l’aventure en famille. Qu’il s’agisse de randonner, de faire de la plongée ou d’explorer des ruines, ces conseils vous aideront à créer des aventures passionnantes et sûres que les enfants et les adultes chériront.
Choisir des destinations familiales :
Lors de la recherche de votre future destination, accordez un soin particulier à ce qu’il y ait des activités adaptées aux enfants dans la région et en fonction de leur âge. L’hébergement et leur accès peuvent aussi être une source de problème. Si vos enfants n’aiment pas marcher, ne choisissiez pas un logement situé à plusieurs kilomètres de la route.
Aujourd’hui, la plupart des destinations sont sécurisées, cependant gardez un œil sur les hôpitaux et autres pharmacies qui peuvent être moins achalandés qu’en France. Il se peut que vous deviez souscrire à une assurance voyage et que vous ayez à emporter des médicaments spécifiques (si vous ou votre enfant en a besoin particulièrement).
Préparation du voyage :
Impliquez les enfants dans le processus de planification du voyage afin de les enthousiasmer et de les faire participer. Vous pouvez leur faire découvrir la culture et lkes coutumes locales avant même le départ. C’est très important si la région ou vous prévoyez d’aller as des coutumes strictes, religieuses ou régionales.
N’oubliez pas que dans certaines régions et pays des vaccins sont obligatoires pour pouvoir y rentrer. Vous pouvez impliquer vos enfants dans la création de leurs bagages, en leur demandant quel genre d’équipement et de vêtements, ils auraient besoin, tout en tenant compte des activités prévues et des conditions météorologiques du pays que vous allez visiter.
La sécurité avant tout :
- Donnez la priorité à la sécurité en choisissant des activités et des destinations adaptées à l’âge et aux capacités des enfants.
- Veillez à ce que tous les membres de la famille soient couverts par une assurance voyage appropriée. Certaines cartes bleues proposent des assurances adaptées. Attention, comme avec toute assurance, vérifiez avant qu’il vous arrive quelque chose les conditions d’application de ces assurances.
- Des consignes de sécurité claires doivent être données aux enfants, notamment la nécessité de rester ensemble, de respecter les règles et coutumes locales et d’identifier les personnes à contacter en cas d’urgence.
Activités attrayantes pour les enfants :
Choisissez des activités qui répondent aux intérêts des enfants et qui ont une composante éducative. Vous pouvez opter pour des visites guidées ou des programmes conçus spécialement pour les familles. Lors de la préparation, faites leur choisir à chacun une activité locale qui sera son moyen de vous faire découvrir ses préférences et peut etre, quelque chose de nouveau.
Rythme et flexibilité :
Comme pour la vie de famille, votre voyage doit être capable de s’adapter :
- Planifiez un itinéraire qui prévoit des pauses et des temps calmes, en particulier pour les jeunes enfants.
- Ajustez le rythme des activités en fonction du niveau d’énergie et de la capacité d’attention des enfants.
- Acceptez la spontanéité et soyez prêt à changer vos plans si nécessaire.
Préparer l’essentiel :
Les éléments essentiels tels que la crème solaire, les insectifuges, les trousses de premiers secours et des vêtements appropriés peuvent ne pas être disponibles dans la région où vous allez. Pensez à les amener avec vous ! Cela va de même pour les divertissements tels que les livres, les jeux (vidéos ou non) qui seront des bénédictions pour les parents comme pour les enfants pendant les déplacements, transports et autres temps calmes.
Prévoyez également des gouters et des bouteilles d’eau afin que toute votre tribu soit hydratée et repue.
Sensibilité culturelle et responsabilité environnementale :
Voyager avec vos enfants est le meilleur moyen de leur enseigner l’importance de respecter les coutumes et les traditions locales, mais aussi la nature et l’environnement. Vos enfants n’en ressortiront que plus ouvert d’esprit.
Pensez à leur avenir en encourageant des pratiques de voyage responsables, telles que la réduction des déchets, les économies d’eau, la protection de la faune et de la flore, mais aussi des modes de transport responsables.
Saisissez les opportunités d’apprentissage :
Profitez des opportunités éducatives pendant le voyage, comme la visite de musées, de sites historiques ou la participation aux activités des communautés locales.
Vous pouvez encourager vos enfants à tenir un journal de voyage ou à documenter leurs expériences par la photographie ou le dessin. Voyez avec leurs professeurs pour leur faire exposer leur voyage à l’école à leur retour, c’est un excellent moyen de progresser dans leur communication à l’oral.
Capturer et partager des souvenirs :
Partagez vos expériences et vos souvenirs avec vos amis et votre famille par le biais des médias sociaux ou de blogs de voyage personnalisés. Vos enfants peuvent même tenir leur propre page afin de la partager avec leurs amis, mais toujours sous la surveillance d’un adulte.