S’il vous arrive de passer beaucoup de temps en extérieur et dans des endroits reculés, vous savez que même une petite blessure peut avoir des conséquences désastreuses. Une situation d’urgence médicale est beaucoup plus difficile à gérer dans un endroit reculé qu’ailleurs. Un kit de premiers secours pensé pour ce genre de situation requiert des éléments et un entraînement complémentaire.
Les conseils prodigués dans cet article vont vous permettre d’être en sécurité dans la nature et de porter secours.
Premiers secours
Le kit de premiers secours est un des éléments les plus importants de votre équipement. Vous devez le prendre constamment avec vous et le contrôler régulièrement. Un entraînement de base est également conseillé.
Les éléments d’un kit de premiers soins pour les activités extérieures :
- Compresses stériles
- Sparadrap
- Désinfectant
- Gants latex
- Fil, aiguille et ciseaux
- Antidouleurs
- Pansements
- Pince à épiler
- Eau (propre pour laver les plaies)
- Antihistaminiques
- Crème antidémangeaisons
- Si vous êtes sujet à des allergies, EpiPen traite les chocs anaphylactiques.
État de choc
L’état de choc arrive généralement après une blessure, même mineure. Le corps de la victime entre en léthargie. Les symptômes sont un pouls rapide et faible, le visage devient pâle et la victime se sent faible.
Vous devez commencer par traiter la blessure qui a causé cet état. Généralement un énorme saignement ou une fracture ouverte (quelque chose de très impressionnant). Une fois l’urgence médicale traitée, vous pouvez vous pencher sur l’état de choc :
- Gardez la victime au chaud
- Levez-lui les jambes
- S’il est touché à la tête, levez-lui le buste
- Placez le en P.L.S. s’il est inconscient
Si la personne ne respire plus :
Commencez le massage cardiaque et les insufflations le plus vite possible :
Saignements
Réduisez l’afflux de sang en appliquant fermement une compresse sur la blessure. Si la blessure est trop grande pour cela, trouvez le pouls en amont de la blessure et appliquez la pression dessus. Si vous êtes familier avec la procédure, vous pouvez placer un garrot en amont de la blessure.
Fractures
Vous ne pouvez pas savoir si un os est fracturé en pleine nature, sauf s’il y a des signes évidents, si vous n’êtes pas sûr que l’os est fracturé, traitez-le quand même comme une fracture :
- Déformation de la zone
- Impossibilité d’appuyer sur la zone sans douleur
- Sons de craquements ou sensations lorsque l’on bouge la zone
- Douleur
Traiter une fracture dans la nature n’est pas facile. Vous devez emmener la victime aux secours le plus vite possible. Si l’os dépasse de la blessure, n’essayez pas de le remettre en place. Créez une attelle :
- Trouvez des objets rigides tels que des branches, un journal roulé de part et d’autre de la fracture. Il est conseillé de trouver des objets qui prennent les articulations autour de la fracture.
- Scotcher ou attachez les attelles de fortune autour de la blessure sans trop serrer (fermement, mais en gardant une circulation sanguine)
Hyperthermie
L’opposé de l’hypothermie est caractérisé par une température du corps anormalement élevée. L’exercice excessif ou le soleil peuvent être à l’origine de de l’hyperthermie. Une activité physique dans un climat chaud sont les principales causes du coup de chaleur. Le traitement est assez simple, réhydratez la victime, et mettez-la à l’ombre pour qu’elle se repose.
Brûlures
Une brûlure peut prendre différentes formes : du coup de soleil à la brûlure mortelle au 3ᵉ degré. La plupart des coups de soleil sont des brûlures au 1ᵉʳ degré. Si la peau est carbonisée et pâle, trouvez immédiatement des secours. Les brûlures les plus courantes sont traitées avec de l’eau fraîche et propre et ne mettent pas en danger la victime.
Hypothermie
L’hypothermie est la chute de la température corporelle en dessous de son niveau normal. L’hypothermie arrive généralement dans des milieux froids, humides ou même venteux. Les symptômes d’un début d’hypothermie sont les tremblements, l’impossibilité de se réchauffer et la perte de sensations. L’hypothermie devient grave lorsque la victime perd connaissance et que le pouls et la respiration deviennent faibles. Il peut arriver que la victime soit prise d’une fausse sensation de chaleur intense et veuille se déshabiller. Vous devez lui faire garder ses vêtements.
Traiter l’hypothermie en gardant la victime au chaud et en leur retirant leurs vêtements mouillés. Les breuvages chauds tels que la soupe, le thé ou le café réchauffent également très rapidement.
Piqures d’insectes
La plupart des piqûres d’insectes ne requièrent pas de traitement médical d’urgence, sauf si la personne est allergique. Vous pouvez nettoyer la piqûre avec de l’eau propre et enlever le dard en raclant la zone avec la lame d’un couteau.
En cas de réaction allergique, vous devez immédiatement contacter les secours.