© 2017 Aventure Nomade

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Google+ Icône
  • White YouTube Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon

Pourquoi une Encyclopédie ?

La première encyclopédie moderne, celle qui a pris tout son sens aujourd'hui, vient de la France. Les chefs de projet sont les deux grands philosophes français Diderot et d'Alembert. Ce qui est étonnant c'est que cette encyclopédie : Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, constitue surtout une base de connaissance  sur les savoir-faire connus.

Nous pensons donc qu'une association qui ferait de son objet principal la préservation, le développement et la promotion des savoir-faire doit avoir comme référence une encyclopédie comme elle existait au XVIIIéme siècle. L'impératif est de garder son esprit originel remis au goût du jour (encyclopédie numérique, vidéos, photos etc...).

Il existe également une autre raison à l'utilisation d'une encyclopédie pour préserver les savoir-faire. Nous pensons à Aventure Nomade qu'il est d'une grande pertinence de permettre la connexion de différents savoir-faire relié naturellement.

Un projet qui nécessitera des centaines de milliers d'heures de travail...

L'idée d'une Encyclopédie des savoir-faire est antérieur à la création d'Aventure Nomade.

En effet, c'est en 2012 que les fondateurs de l'association ont d'abord voulu créer une encyclopédie pour rassembler des savoir-faire sous la forme de tutoriel vidéos, photos et écrits.

La raison c'est qu'il n'y avait pas d'équivalent et il fallait chercher dans de multiples site internet, livres et vidéos pour reconstruire un savoir-faire.

Au delà de la question du temps et du travail pour reconstituer un savoir-faire, il y a également la question de l'accessibilité de ses connaissances. Bien souvent le prix des formations est extrêmement élevé au point que peu de personne peuvent s'en offrir une ou plusieurs. 

C'est en prenant conscience de toutes ses choses que les fondateurs d'Aventure Nomade on décidait de construire une encyclopédie accessible à tous et gratuite rassemblant tous les savoir-faire que l'homme a découvert et qu'il pratique au quotidien.

Pour ce faire nous avons pris le script qui structure Wikipedia pour monter ce projet. 

Wikimedia est donc la base structurelle du futur site encyclopédique d'Aventure Nomade.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now