© 2017 Aventure Nomade

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Google+ Icône
  • White YouTube Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon

La Permaculture

Chez Aventure Nomade, nous considérons que la permaculture est un moyen ingénieux de transformer des espaces urbains délaissés.

La Permaculture cherche à concevoir des installations harmonieuses, durables, économes en travail comme en énergie, à l’instar des écosystèmes naturels.
Pour cela, nos Aventuriers Nomades s'inspirent de la nature qui, sans même la présence de l'homme, crée des écosystèmes harmonieux et durables. C'est donc par imitation des mécanismes naturels que nous cherchons à concevoir, dans des zones urbanisées, des lieux naturellement nourriciers et accueillants.

Notre approche incorpore la flore sauvage et ses usages, la flore domestique et ses nombreuses variétés locales, ainsi que la faune sauvages et domestique et leurs avantages aux jardins (abeilles, poules, moutons etc...). 

Le Projet Permaculture en Ville est né en 2014

Ce projet a pour objectif la végétalisation de zones urbaines et leur transformation en parcs nourriciers, par et pour les habitants. Nous proposons aux citoyens de se réapproprier les parcs qui les entourent et leurs transmettons les savoir-faire paysans traditionnels, afin qu'ils puissent d'eux-mêmes transformer ces zones en parcs nourriciers, avec des techniques qui respectent la biodiversité.

Aventure Nomade n'a pas de jardinier mais des animateurs-jardiniers.

Fabuleuse alternative à l'agriculture intensive, la Permaculture et ses nombreux savoir-faire offrent de belles perspectives pour soigner, redécouvrir et profiter de la nature.
Le projet possède de nombreux atouts économiques, environnementaux et sociaux : 

- relocalisation de la production agricole

- plantations importantes en arbres, arbustes et plantes, dans des zones parfois sans vie

- qualité des produits exceptionnelle

- valorisation de tous les riverains, petits et grands, par l'apprentissage du maraîchage

À ce jour, nous disposons d'un seul jardin public en Permaculture, au Parc du Segrais à Lognes (2,5 hectare) en plein cœur de la Seine-et-Marne. 
Nous travaillons également à la construction ou à l'entretien de plusieurs jardins un peu partout en Île-de-France dans des collèges, lycées, écoles primaire et maisons de retraite.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now