vie en van

Se préparer à la vie en van: 6 Questions à Se Poser

Si vous pensez à débuter la van-life, si vous êtes en train d’acheter un Van ou si vous êtes en train d’aménager un Van, vous êtes peut-être en pleine réflexion de que sera votre vie de nomade ?

1) Devez-vous travailler, et si oui, pouvez-vous le faire à distance ?

La vie en van à plein temps peut être très différente selon que vous devez travailler ou non. Ce blog est mon travail à plein temps et j’ai donc la chance de pouvoir travailler à distance. Heureusement, j’aime ce que je fais. Cependant, cela signifie que lorsque je vis dans mon van, il y a beaucoup de jours assis dans des cafés et de séjours en ville plutôt que d’être à la campagne loin du réseau.

Mon expérience en tant qu’adepte de la camionnette à plein temps est très différente de celle de quelqu’un qui a pu quitter son emploi et vivre de ses économies pendant un an ou deux.

Je dirai que travailler sur la route demande de la résilience. Lorsqu’une aventure vous attend tous les matins, il faut être dévoué pour s’asseoir devant l’ordinateur plutôt que de chausser ses chaussures de randonnée.

Si vous n’êtes pas sûr de vouloir travailler sur la route, je vous suggère de partir en voyage pendant quelques semaines et de voir si vous êtes productif. 

Vous découvrirez peut-être que vous aimez le travail à distance et qu’il n’y a pas de bureau avec une meilleure vue. Ou bien vous déciderez peut-être que vous préférez avoir une base à domicile pour travailler, afin que votre travail n’en pâtisse pas, et que votre van vous serve de moyen facile de vous échapper pendant les week-ends ou les vacances.

2) Combien de temps voulez-vous rester sur la route ?

Si vous êtes sûr de vouloir être sur la route pendant un an ou plus, la vie en van à plein temps est probablement faite pour vous. Dans ce cas, il est logique de renoncer à votre domicile habituel et de devenir totalement mobile. Vous économiserez de l’argent sur le loyer, les factures et les autres dépenses liées à une maison.

Si vous n’êtes pas sûr de la durée de votre voyage ou si vous savez que c’est moins d’un an, envisagez de sous-louer votre maison ou de demander à un ami de prendre votre chambre ou appartement pendant que vous êtes sur la route. Si vous décidez que la vie en van à plein temps est faite pour vous, vous pourrez toujours vous occuper de cette logistique une fois que vous aurez pris cette décision. Si vous essayez la vie en van pendant quelques mois et que vous vous rendez compte que vous avez besoin d’une résidence permanente. Vous serez heureux de ne pas avoir renoncé à votre espace de vie.

3) Quelle valeur accordez-vous à vos biens?

Devriez-vous vendre vos affaires ou les stocker ? Ayant déménagé près de 20 fois en 10 ans, j’ai fait la routine d’acheter et de vendre, acheter et vendre beaucoup trop de fois. Chaque fois que vous faites cela, vous perdez de l’argent à votre retour et vous devez racheter tout ce que vous avez vendu. Le revers de la médaille est qu’un box de stockage coûte aussi de l’argent. Lorsque j’ai entreposé mes affaires l’année dernière, je payais 125 € par mois pour un garage de 6 m2. Pour moi, cela valait la peine, car je ne voulais pas avoir à tout racheter, et je me disais que j’arriverais probablement à m’en sortir dans les deux cas.

Si vous avez beaucoup d’objets de valeur, le stockage est probablement la meilleure solution… à moins que vous n’y soyez pas vraiment attaché et que vous prévoyez de rester sur la route pendant plusieurs années. Si vos affaires sont bon marché et que vous pensez que vous voulez éventuellement les remplacer, alors vendez ce que vous pouvez. 

Cela vous permettra d’avoir un peu plus d’argent au début de votre aventure et vous ne serez pas retenu par vos affaires qui dorment dans un entrepôt dans une ville où vous ne voudrez peut-être pas revenir.

4) Comment la vie en van à plein temps affecte-t-elle votre relation ?

Ce n’est pas toujours facile, mais avec beaucoup de communication et d’établissement de priorités, vous arriverez à fonctionner correctement.  Si vous et votre conjoint, prenez la route ensemble, vous devez planifier la route. L’un de vous est-il propre et l’autre désordonné ? Vous devrez travailler ensemble pour trouver un équilibre qui fonctionne. Vous êtes un planificateur et votre partenaire aime improviser ? La vie de couple en van à plein temps est pleine de compromis à chaque coin de rue, et si vous n’êtes pas prêts à travailler ensemble, cela peut vraiment mettre votre relation à rude épreuve, d’autant plus que vous n’avez aucun endroit pour vous échapper de vos minuscules quartiers.

5) Quel est votre plan pour l’hiver ?

La vie en van en hiver comporte de nombreux défis différents.

En voici quelques-uns auxquels vous devez penser :

Il fait froid – si vous prévoyez de skier, un chauffage et une bonne isolation sont absolument nécessaires, tout comme des couvertures chaudes et de nombreuses couches chaudes.

Il fait nuit tôt – qu’allez-vous faire pour vous divertir le soir ? La fréquentation des bars et des restaurants pour occuper votre temps devient vite coûteuse. Vous devrez donc vous adonner à un passe-temps et accepter de rester assis dans le van pendant de longues heures le soir. Cuisiner, lire, écrire un journal, jouer à des jeux, tricoter – le genre de passe-temps qui ne prend pas beaucoup de place.

Les terrains de camping sont fermés – en hiver, de nombreux campings sont fermés, ce qui vous laisse peu d’options, en particulier dans les villes de montagne.

J’ai toujours envie de passer tout l’hiver dans le van pour découvrir les différentes stations de ski, mais il faut absolument s’y prendre à l’avance. 

6) Avez-vous le bon équipement ?

La vie en fourgon est une question de minimisation, et vous n’avez certainement pas besoin d’un Sprinter et de tout l’équipement dernier cri pour vivre une expérience incroyable en fourgon. Il y a plein de gens qui le font dans de vieux vans, ou même dans leur voiture. 

Ce que je veux dire, c’est qu’il est tout à fait possible de vivre à plein temps dans un van sans avoir besoin d’une tonne de matériel sophistiqué.  En même temps, il y a certains éléments essentiels dont vous avez besoin pour vous débrouiller sur la route. L’espace étant limité, il est essentiel d’être compact, léger et polyvalent, et parfois, les versions des articles que vous avez chez vous ne conviennent pas toujours pour le van.

Voici quelques exemples d’équipement dont vous aurez besoin pour vivre dans un van à plein temps :

  • Serviettes à séchage rapide plutôt que de vraies serviettes.
  • Une vaisselle compacte qui ne prend pas trop de place.
  • Une bonne glacière si votre van n’est pas équipé d’un réfrigérateur.
  • Les vêtements doivent être imperméables et pouvoir être portés plusieurs fois avant de devoir être lavés.

Où irez-vous aux toilettes et à la douche ? Aurez-vous des toilettes de camp portables ou irez-vous à l’extérieur ? Comment allez-vous obtenir de l’énergie ? Aurez-vous des panneaux solaires sur le toit ou aurez-vous recours à quelque chose comme le générateur portable à énergie solaire Goal Zero ?

Vous préparez-vous à faire le saut vers la vie à plein temps en van ? Quelles sont les questions que vous vous posez ? Contactez nous et nous écrirons un article !